Ma première fois en tant que Diva!
C'est le moment de se parler des vraies choses. Je peux vous dire que j'ai fait récemment une découverte mémorable qui va changer ma perception de ma vie de femme à tout jamais! Et oui, c'est avec un plaisir énorme que j'ai opté pour la facilité, le confort et le côté économique de la coupe menstruelle. La coupe menstruelle est une coupe en silicone que l'on installe dans le vagin pour récolter les flux menstruels que nous, les femmes, avons mensuellement. Je vous entends déjà me dire que c'est horrible, tout en me regardant avec votre air de dégoût, mais détrompez vous mesdames, car cette petite merveille est l'invention la plus fantastique que je connaisse. Certaines d'entre vous vont penser à opter pour la coupe, mais auront peur et je vous comprends tellement, je suis aussi passé par là. J'ai donc décidé de vous raconter ma première fois en temps que DIVA! Pourquoi Diva? Parce que la coupe menstruelle vendue au Québec est la marque Diva Cup.
Deux jours avant mes règles, voici donc le moment décisif! Est-ce que je me lance dans cette histoire de coupe ou je m'en tien aux bons vieux tampons/serviettes? QUE FAIRE!? Je me suis dit ÇA SUFFIT les tampons jetables, la pollution de la planète et en prime de mon vagin, car quand on y pense sérieusement, il y a un paquet de produits chimiques dans un tampon et moi je m'insère ça plusieurs fois par jour, une semaine par mois! (OUASHH) Pis on peut clairement se dire que les serviettes hygiéniques ne sont vraiment pas mieux! Odeur désagréable et gène évident lorsqu'on est dans une toilette publique sont les plus grands facteurs de stress de nos menstruations. Oui oui je sais qu'il existe des serviettes parfumées et je reviens en disant que parfum = chimique et chimique ne rime pas très bien avec vagin. Donc voilà, après ce magnifique débat mental, je me suis rendu à la pharmacie la plus proche et j'ai acheté la Diva Cup en vente à 35$ et le nettoyant pour ma coupe. J'arrive chez moi et je me dis, je dois l'essayer avant mes règles parce que oui après plusieurs lectures sur le sujet, les premiers jours sont extrêmement difficile lorsque tu dois partir à la découverte de ton propre corps et insérer cette coupe, qui est soit dit en passant beaucoup plus grosse qu'un tampon.
Premier essai: CATASTROPHIQUE! Sur la toilette, une jambe dans les airs, en petit bonhomme, sous la douche, je n'arrive pas à insérer ma coupe. Je commence tranquillement à être désespérée alors j'en parle à ma meilleure amie, qui elle aussi utilise la Diva Cup. Elle m'explique que c'est tout à fait normal au début d'éprouver de la difficulté à insérer la coupe convenablement. Que je dois trouver ma technique de pliage (parce que oui, il y a des techniques pour plier la coupe!), mais qu'avec le temps et la pratique je réussirai. Elle a le don de remonter mon moral cette fille! Je la remercie donc de m'avoir poussé à continuer: Merci mille fois à ma belle amie Cha! Voici différentes techniques de pliage, j'utilise la coquillage.
Deuxième essai: Une journée avant mes règles, je réessaye. Cette fois, la position la plus confortable pour moi est sur la toilette (c'est plus naturel puisque c'est sur la toilette que j'insère habituellement mon tampon), la jambe gauche sur le calorifère. Je plie ma coupe, l'insère maladroitement tout en la tenant plier (ATTENTION aux faux ongles, surtout avec des diamants) et je la lâche! OK! Elle est dedans, mais elle n'est pas ouverte, que faire? Je lis sur les internet que je dois lui faire faire un 360 degrés afin qu'elle s'ouvre et colle à ma parois vaginale. OK, j'ai peur (hahaha). Va s'y Laurence, t'es bonne, t'es belle, t'es capable! J'insère trois doigts dans mon vagin pour bien tenir la coupe et je la tourne. La sensation est étrange, mais la coupe a l'air bien fixée. Puisque je ne suis pas dans ma semaine encore, nul besoin de la garder en place. Pour la retirer, SUPER facile. Personnellement, je porte ma coupe très très basse, tout dépend en fait de notre corps, mon amie la porte très haute, donc un peu plus difficile pour aller la chercher, mais moi, je peux en tout temps toucher à la tige au bout de ma coupe, donc la retirer est vraiment très simple. Il faut pincer le fond de la coupe afin d'enlever la succion qui la tient en place et on tire tout simplement.
** Pour les femmes qui portent la coupe plus haute dans le vagin, lorsque la coupe est pleine, elle descend légèrement à cause du poids. Vous pouvez ensuite pousser comme si vous alliez à la selle, ce qui la fera descendre et ensuite aller la chercher pour la retirer.**
Lorsque mes règles ont débuté, j'ai refait le même processus pour introduire ma coupe 2 à 3 fois, car ça ne marchait pas. Le stress en est pour quelque chose, vous devez absolument relaxer vos muscles vaginaux pour bien introduire la coupe. Puisque vos menstruations sont un lubrifiant naturel, elle devrait bien glisser lorsque vous l'insérez. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mouiller votre coupe avec de l'eau ou même l'introduire sous la douche si la position est confortable pour vous. Un coup ma coupe installée, je marche un peu dans la maison pour qu'elle s'installe convenablement dans mon vagin. Puisque c'était ma première fois avec la coupe, j'ai mis une serviette hygiénique réutilisable de la marque Öko Création au cas où il y aurait des fuites. Je me suis vite rendu compte qu'avec la coupe il n'y a aucune fuite à moins qu'elle soit mal installée!! (YESSSS)
La coupe menstruelle se vide aux 12 heures MAXIMUM! Je peux donc l'insérer le matin avant d'aller travailler et je n'ai pas besoin de la vider au travail. Lorsque vous enlever la coupe pour la vider, nettoyez-la avec le savon DivaWash ou avec un savon au pH équilibré et sans parfum avant de la remettre. Pour celles qui ont un flux extrêmement abondant, si jamais votre coupe déborde pendant la journée, traînez avec vous une bouteille d'eau aux toilettes et rincer la coupe au-dessus de celle-ci avant de la remettre en place.
De plus, cette petite merveille est idéale pour la nuit. Depuis mon arrêt de la pilule contraceptive, mon flux menstruel est très abondant la nuit et lorsque je porte la coupe, je n'ai plus de problème, je peux dormir toute nue et rien ne fuit, c'est vraiment GÉNIAL!!
Selon mon cycle menstruel, je porte ma coupe 3 jours et des serviettes hygiéniques réutilisables pour les 3 jours restants puisque mon flux devient très bas. Lors de ma première semaine de règle, j'ai mis des tampons lorsque je ne pouvais plus mettre la coupe et j'ai vu une énorme différence au niveau du confort et j'ai aussi remarqué à quel point les tampons assèchent le vagin, ce qui n'est absolument pas naturel.
Voilà! J'espère avoir réussi à vous mettre sur la bonne voie vis-à-vis la coupe qui pour moi est une grande réussite. N'oubliez pas qu'opter pour la coupe est d'opter pour le confort, l'économie, la liberté et la faciliter dans vos menstruations. Prendre note que la coupe est bonne pour 5 ans! C'est donc un investissement et une économie incroyable, sans parler de la tonne de déchet que vous évitez à notre belle planète!!! (YEAH)
Commentaires
Publier un commentaire