Le Zéro Déchet et moi
On a tous conscience de ce qui s’envient. On a tous conscience de notre consommation exagérée et qu'on a clairement dépassé la limite de notre planète. On consomme et on jette sans vraiment penser aux conséquences de nos gestes, et ce, depuis le commencement de la race humaine. Mais maintenant on est rendu là! On est rendu à un point de non-retour et si on ne fait rien, qu'est-ce que nous laisserons aux générations futures?
Pour moi le mouvement Zéro Déchet, c'est une chance. Une chance minime de pouvoir faire quelque chose de bien pour la santé de notre planète en phase terminale. Une chance unique de pouvoir changer le monde futur. J'aimerais avoir des enfants et j'aimerais que mes enfants aillent des enfants, mais à quel prix? Le réchauffement climatique est un enjeu qui prend une ampleur incroyable d'année en année. Les lacs et les océans sont tellement pollués que des animaux, qui étaient là bien avant nous, commencent à s'éteindre! Je regarde les réseaux sociaux qui nous bombardent de photos et d'articles déchirants et j'ai de la peine. J'ai de la peine de ce que l'être humain a causé, de ce qu'il a fait de ce monde si magnifique.
Mais si nous pouvions changer tout cela? Si nous prenions le temps et que nous trouvions la volonté de faire quelque chose pour notre futur? C'est ça le Zéro Déchet, c'est l'avenir, c'est la liberté, c'est le changement et le renouveau, mais ça doit se faire ensemble, tout le monde doit contribuer.
Certaines villes du Québec ont commencé à proposer le compostage à leurs citoyens, mais pourquoi est-ce qu'elles ne l'obligent pas? L'être humain ignorant ou insoucieux de cet enjeu environnemental qui se détériore de jour en jour, ne fera pas l'effort de changer ses habitudes de vie puisqu'il ne comprendra pas la raison de tout ce changement. Alors, pourquoi proposer? Pourquoi ne pas imposer?
Il y a tellement d'outils, tellement de compagnies qui proposent des articles écoresponsables et réutilisables! Il faut aller vers eux, découvrir ce nouveau monde, faire le grand saut vers cet avancement. Le simple fait de s'acheter une paille en bambou ou une paille en acier inoxydable est déjà un pas IMMENSE vers le changement. Des sacs réutilisables pour les collations à la place de sacs en plastique, c'est FACILE! Et imaginer l'argent qu'il est possible d'économiser en changeant cette simple habitude de vie. Si personne n'achète de sacs en plastique, les compagnies arrêteront d'en produire! Quoi de mieux que de sauver notre planète et de sauver notre porte-feuille en même temps? Je ne parle pas nécessairement d'acheter une voiture électrique et d'installer des panneaux d'énergie solaire sur la maison, je parle de simples changements au quotidien qui feront une différence ÉNORME sur l'avenir. Allez-y, faites le saut, sortez de votre zone de confort, vous allez vous rendre compte à quel point c'est gratifiant de contribuer à un avenir meilleur!
C'est avec un IMMENSE plaisir que je saute à deux pieds dans cette importante aventure et je vous tends la main, aurez-vous le guts de la prendre?
Commentaires
Publier un commentaire